
Windsor s’intéresse à l’électricité du Michigan pour répondre à ses futurs besoins
Radio-Canada
Un rapport commandé par le conseil municipal de Windsor suggère plusieurs solutions pour répondre aux futurs besoins en électricité de la ville, incluant notamment cinq projets de transmission à l’ouest de London et la possibilité d’importer de l’électricité du Michigan.
L'électrification des transports, le développement économique et l’arrivée à échéance de plusieurs contrats d'approvisionnement mettent de la pression sur le réseau électrique de Windsor, souligne la firme de consultation Power Advisory, dans un rapport rédigé à l’intention du conseil municipal.
Les auteurs du document de 68 pages encouragent la Ville à commencer à explorer des solutions pour les défis auxquels elle pourrait être confrontée dans ce domaine.
Je dirais que c’est un appel à l’action, mais je ne crois pas qu’on ait besoin de tirer la sonnette d’alarme, précise la directrice des services publics et de l’innovation de Power Advisory, Sarah Simmons.
Le rapport suggère notamment au conseil municipal de demander au gouvernement provincial d’explorer, à court terme, la possibilité d’importer de l’électricité de l'État du Michigan.
Les auteurs recommandent aussi à la Ville de faire tout en son pouvoir pour être un milieu hospitalier aux nouveaux projets de génération et de stockage d’électricité, ainsi qu’à collaborer avec le comté d’Essex pour adopter une approche commune.
Nous aurons besoin de nouvelles sources d’approvisionnement en électricité dans la région, alors assurons-nous que ces établissements soient bien situés dans nos communautés et [...] que nous aurons toutes les ressources nécessaires pour servir tous les clients, dit Sarah Simmons.
Power Advisory souligne par ailleurs l’importance des cinq grands projets d’infrastructures de transmission électrique prévus à l’ouest de London, dans lesquels le gouvernement provincial investit déjà 1 milliard de dollars.
Elle conseille à la Ville de les appuyer comme elle le peut.
