
Wayne Hankey, professeur accusé de crimes sexuels, meurt avant ses procès
Radio-Canada
L’ancien professeur Wayne Hankey est mort samedi, à quelques jours du premier de ses trois procès pour crimes sexuels allégués. Il avait 77 ans.
Prêtre de l’Église anglicane et diplômé d’Oxford en Angleterre, il a connu à Halifax en Nouvelle-Écosse une longue carrière académique, presque ininterrompue en dépit d’allégations persistantes d’inconduites sexuelles.
Professeur de philosophie et d’études classiques, il a pris sa retraite de l’Université King’s College en 2015 mais a continué à enseigner à l’Université Dalhousie jusqu’en février 2021, lorsque de premières accusations criminelles ont été déposées contre lui.
Le premier procès que devait subir Wayne Hankey allait débuter le 3 mars. Accusé d’agression sexuelle, il avait plaidé non coupable.
Un homme avait porté plainte en septembre 2020, accusant Wayne Hankey d’être entré dans une résidence d’étudiants sur le campus de King’s College en 1988 et de l’avoir chevauché sur son lit, sans son consentement, pour lui faire des attouchements. Le plaignant avait 23 ans à l’époque.
Deux autres présumées victimes de Wayne Hankey se sont manifestées après le dépôt d’une première accusation le 1er février 2021.
L’ex-professeur devait subir un procès du 6 au 10 juin prochain pour répondre à des accusations d’attentat à la pudeur et grossière indécence. Un ancien étudiant, qui avait 18 ans à l’époque, l’accusait notamment d’avoir touché ses parties génitales dans les douches de la piscine du campus en 1977.
Enfin, des accusations similaires d’attentat à la pudeur et de grossière indécence ont été déposées contre Wayne Hankey pour des gestes présumément commis à l’endroit d’un homme de 18 ans en 1982. Ce procès devait se dérouler sur deux jours, les 24 mai et 23 juin.
En 1990, un ancien étudiant de Wayne Hankey avait affirmé à l’Église anglicane qu’il avait été abusé sexuellement par celui-ci de 1977 à 1979, alors qu’il était adolescent.
