
Waterloo encore un peu plus « vélosympathique »
Radio-Canada
La ville de Waterloo a reçu la certification argent du mouvement Vélosympathique, qui souligne les efforts fournis en lien avec le transport à vélo.
Vélo Québec a annoncé mercredi matin que 14 organisations, municipalités et campus avaient reçu une certification, dont la ville de Waterloo.
On sent à Waterloo que le vélo est un véritable atout pour la qualité de vie des citoyens et un attrait touristique valorisé à chaque occasion, a déclaré Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec, par voie de communiqué.
Pour Waterloo, cette nouvelle certification est l'équivalent d'une promotion. La ville avait déjà reçu une certification Vélosympathique de niveau bronze en 2018.
La municipalité de Sutton a reçu quant à elle une mention honorable.
En entrevue à Radio-Canada, le maire de Waterloo, Jean-Marie Lachapelle, a souligné qu’une telle certification permettait une bonne valorisation sur le plan touristique. Lorsqu’il y a des communications touristiques, les visiteurs peuvent voir qu’il y a beaucoup de pistes cyclables, des corridors que les cyclistes peuvent utiliser, énumère-t-il.
Par ailleurs, le maire Lachapelle a vanté le réseau cyclable de son secteur, rappelant notamment l’existence du réseau Estriade.
On fait partie de la route verte!, s'enthousiasme-t-il. Selon lui, Waterloo est un point central sur ce grand réseau cyclable qui traverse le Québec. On accueille une grande partie de ce tourisme à vélo, poursuit Jean-Marie Lachapelle.
« Au point de vue touristique, on reconnaît combien le vélo est important pour le tourisme. Il y a aussi une quantité énorme de personnes qui font cette activité-là, surtout dans notre secteur avec notre piste, l’Estriade, qui est reconnue à la grandeur du Québec. »
