Washington menace Moscou de sanctions en cas d’offensive contre l’Ukraine
Radio-Canada
Les États-Unis ont exhorté mercredi la Russie à retirer ses troupes massées à la frontière ukrainienne, la prévenant qu'une invasion de l'Ukraine engendrerait des sanctions qui frapperaient Moscou avec davantage de sévérité que celles décidées par le passé par Washington.
Nous ne savons pas si le président Poutine a pris ou non la décision d'envahir. Nous savons qu'il met en place les moyens d'agir vite s'il venait à en décider ainsi, a déclaré le secrétaire d'État américain à l'issue d'une réunion dans la capitale lettonne Riga avec ses homologues des pays de l'OTAN.
Si la Russie choisit la voie de la confrontation, s'agissant de l'Ukraine, nous avons fait savoir clairement que nous répondrons avec détermination, notamment avec un éventail de mesures à fort impact économique que nous nous sommes refusés à prendre par le passé, a ajouté Antony Blinken.
D'après Kiev, Moscou a massé plus de 90 000 soldats à la frontière russo-ukrainienne.
La Russie, qui a annexé la péninsule de Crimée en 2014, assure ne pas vouloir mener d'offensive, mais agir en réaction au comportement qu'elle juge menaçant de la part de l'Ukraine et de l'OTAN.
Le Kremlin dit craindre que Kiev cherche à reprendre par la force des zones contrôlées par les séparatistes prorusses dans le Donbass, région de l'est de l'Ukraine, ce que dément le gouvernement ukrainien.
Il est impossible pour la Russie de prendre des mesures de désescalade du fait du déploiement massif de soldats ukrainiens près de la frontière, dit Moscou.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a déclaré que l'Europe se trouvait à un moment charnière et il a reproché à la Russie de vouloir rejeter la faute sur l'Ukraine.
Une nouvelle fois, je veux affirmer officiellement que l'Ukraine ne prévoit aucune offensive militaire dans le Donbass. C'est de la propagande russe sans fondement destinée à masquer les préparatifs russes en vue d'une potentielle attaque, a-t-il dit aux journalistes.