
Washington dit avoir déjoué une attaque destinée à venger la mort d'un général iranien
TVA Nouvelles
Les États-Unis ont annoncé mardi avoir déjoué l'assassinat sur leur sol d'un homme politique ou de responsables gouvernementaux fomenté par un Pakistanais lié selon eux à l'Iran, pour venger la mort du général iranien Qassem Soleimani tué en 2020 dans une frappe américaine.
• À lire aussi: Les États-Unis ont sauvé Poutine d’une tentative d’assassinat ukrainienne, affirme Moscou
• À lire aussi: L’Iran planifierait «l’un des scénarios les plus dangereux», selon l’Institut sur l’étude de la guerre
• À lire aussi: Course contre la montre pour empêcher un embrasement au Moyen-Orient
«Depuis des années, le ministère de la Justice travaille sans relâche pour contrer les tentatives de l'Iran de riposter contre des responsables américains à l'assassinat du général iranien Soleimani», a déclaré le ministre Merrick Garland dans un communiqué.
Ressortissant pakistanais lié à l'Iran, Asif Merchant a été arrêté et est poursuivi pour «meurtre au moyen de tueurs à gages», a annoncé Merrick Garland, aux côtés du directeur du FBI Christopher Wray et du procureur fédéral de Brooklyn à New York Breon Peace.
Interpellé le 12 juillet par des agents du FBI s'étant fait passer pour des tueurs à gages puis placé en détention, «Merchant, travaillant pour d'autres à l'étranger, est soupçonné d'avoir planifié le meurtre de responsables gouvernementaux des États-Unis sur le sol américain», a accusé le procureur Peace.
Sans identifier les personnalités visées, le ministre de la Justice a écarté «tout lien» entre l'accusé et la tentative d'assassinat de l'ex-président Donald Trump en Pennsylvanie le 13 juillet, après des rumeurs d'un complot de l'Iran.
Ce Pakistanais de 46 ans a été arrêté juste avant de quitter les États-Unis et est considéré par Washington comme «étroitement lié à l'Iran» pour avoir une femme et des enfants à Téhéran. Il a une autre famille à Karachi, au Pakistan.
