
Walmart, Target, Best Buy... Des géants préviennent Trump que ses tarifs vont faire bondir les prix pour les Américains
Le Journal de Montréal
Des géants américains du commerce de détail sont clairs: les droits de douane imposés par l’administration Trump sur les produits importés de la Chine, du Mexique et du Canada vont faire bondir les prix pour les consommateurs américains.
• À lire aussi: Lindt fournira le Canada en chocolat à partir de l’Europe pour éviter les tarifs douaniers
• À lire aussi: Tarifs douaniers: Best Buy et Target forcés d’augmenter leurs prix
• À lire aussi: Des hausses de prix à prévoir au Walmart avec Trump
«Nous allons nous assurer de faire notre possible pour protéger les prix, mais s’il y a des tarifs de 25%, ces prix vont monter», a prévenu le PDG de la chaîne de grands magasins Target, Brian Cornell, lors d’une entrevue accordée à CNBC, mardi. La chaîne d’approvisionnement de Target est très dépendante de la Chine, de sorte que la situation actuelle poussera l’entreprise à se diversifier. Il y a quelques années, 60% des importations de Target provenaient de la Chine, comparativement à 30% aujourd’hui. L’entreprise souhaite abaisser ce chiffre à 25%.
«Nous nous attendons à ce que nos fournisseurs, dans toutes nos catégories de produits, refilent une partie des coûts des tarifs aux détaillants», a déclaré la PDG de Best Buy, Corie Barry, mardi. L’action du géant de la vente de produits électroniques a chuté de plus de 13% après la publication de prévisions qui ont déçu les analystes financiers. Or, ces projections n’incluent pas, pour l’instant, l’impact des tarifs que Washington a infligés sur les produits chinois. Le niveau de ces tarifs vient de passer de 10% à 20%. Or, à 10%, Best Buy estimait que les droits de douane allaient retrancher environ un point de pourcentage à ses ventes en 2025.
En novembre, Walmart avait déjà prévenu que ses clients américains allaient ressentir l’effet des tarifs douaniers. «Il y aura probablement des cas où les prix augmenteront pour les consommateurs», avait reconnu le directeur financier de l’entreprise, John David Rainey, en entrevue à CNBC. Le dirigeant avait précisé qu’un produit sur deux en magasin vient des États-Unis, ce qui minimise l’impact de la guerre commerciale. «Les tarifs douaniers sont toutefois inflationnistes pour les clients, c’est pourquoi nous voulons travailler avec les fournisseurs et avec notre propre gamme de marques privées pour essayer de faire baisser les prix», avait indiqué M. Rainey.
Le constructeur automobile Ford n’a pas parlé précisément d’une hausse de prix pour les consommateurs, mais il s’est vivement inquiété de l’augmentation des coûts que pourraient engendrer les tarifs pour l’industrie. «Des tarifs de 25% à long terme sur le Canada et le Mexique, ça ferait un trou sans précédent dans l’industrie américaine», a lancé le PDG de Ford, Jim Farley, le mois dernier.
– Avec l’Agence QMI et Francis Halin
