
Vos cossins de bambou sont-il vraiment verts?
Métro
De la brosse à dents aux ustensiles, depuis quelques années le bambou s’est imposé sur le marché des objets zéro déchet ou éco-responsables. Mais est-il toujours vraiment l’option la plus écolo? Métro a investigué.
Tout d’abord, si le bambou est considéré comme un matériau écologique c’est parce qu’il s’agit d’un végétal qui pousse extrêmement vite. On peut donc le cultiver rapidement et en plus il capte le CO2 durant sa croissance. Une fois son utilisation terminée, le bambou peut aller au compost de la même manière que l’on jetterait une simple branche de bois.
Il ne faut pas cependant pas acheter n’importe quel bidule en bambou sans se poser de question, convaincu que c’est automatiquement un choix vert. Il y a quelques trucs à vérifier avant de passer à la caisse.
D’un, et c’est la question la plus importe à se poser pour quiconque veut être écolo : en a-t-on vraiment besoin? Car rappelons que même si le bambou est cultivé de manière écologique, il faut le faire venir ici, au Canada, généralement depuis l’Asie, et ce transport n’est pas sans conséquence pour l’environnement.
Il faut aussi s’interroger sur le cycle de vie du produit et voir ce qu’il remplace. « Si j’ai un produit en bambou qui a une courte durée de vie que j’aurais pu remplacer par quelque chose qui n’est pas en bambou, mais qui est réutilisable et dure plus longtemps, je suis mieux de privilégier la seconde option », indique Andréanne Laurin, cofondatrice des épiceries écologiques zéro déchet LOCO.
Par exemple, il existe des brosses à dents dont on ne change que la tête et on garde toujours le même manche. « La partie à remplacer est beaucoup plus petite, c’est donc mieux que de remplacer une brosse à dents au complet, même si elle est en bambou », propose Aurore Courtieux-Boinot, spécialiste en gestion des matières résiduelles.
Contrairement à l’image qu’elles peuvent se donner, toutes les entreprises qui font des produits en bambou ne sont pas automatiquement écolos. Par exemple, «c’est possible d’avoir une culture de bambou pas écologique avec plein de pesticide», rappelle Andréanne. Laurin. Pour elle, il est donc important de regarder qui fait le produit et comment il est fait.
