
Voici les 5 finalistes du Prix du récit Radio-Canada 2022
Radio-Canada
Le jury, composé de Bruno Blanchet, de Dominique Fortier et de Jocelyn Sioui, a choisi les cinq finalistes du Prix du récit Radio-Canada 2022.
Les récits inédits de Simon Brousseau, de Virginie Larivière, de Jean-François Leclaire, d'Hélène Robitaille et de Daphnée Roy ont été sélectionnés parmi plus de 900 textes soumis au concours cette année. Le nom de la personne gagnante sera dévoilé le 29 septembre.
La liste des finalistes de langue anglaise (CBC Non Fiction Prize) a été dévoilée jeudi sur le site de CBC Books (Nouvelle fenêtre).
Simon Brousseau pour La signature du père
Originaire de Québec, Simon Brousseau vit maintenant à Montréal, où il enseigne la littérature au Collège Jean-de-Brébeuf. Déjà, au secondaire, il savait qu’il voulait devenir écrivain, mais était convaincu qu’il n’était pas nécessaire d’y mettre d’efforts.
« J'écrivais des poèmes bourrés de fautes, les pieds mal comptés, et je rêvais d'être comme Rimbaud. Je me suis longtemps complu dans cette façon commode d'envisager l'écriture, comme une chose qui émane de notre esprit sans qu'on ait à travailler. »
C’est à la fin de sa vingtaine qu’il a commencé à écrire de manière plus sérieuse. En 2015, il s’est retrouvé parmi les cinq finalistes du Prix du récit pour Le singe joyeux dans la tapisserie. En 2016, il a publié son premier recueil de nouvelles, Synapses, et en 2018, son deuxième, Les fins heureuses.
Son récit La signature du père a été écrit dans les semaines suivant la mort de son père. Chaque jour, en écrivant, je regardais en face la réalité brutale de la mort, la promesse qui nous est faite en naissant que nous allons un jour mourir.
Virginie Larivière pour Engourdie
