
Voici les 24 livres finalistes aux Prix des libraires 2022
Radio-Canada
L'Association des libraires du Québec (ALPQ) a dévoilé ce jeudi la liste des 24 ouvrages finalistes aux Prix des libraires cette année.
Dans la catégorie des romans/nouvelles/récits québécois, on retrouve notamment Mille secrets mille dangers d’Alain Farah, qui aborde notamment les thèmes de la santé mentale, du racisme et du deuil.
Il sera notamment en compétition avec La fille d’elle-même, le premier roman de Gabrielle Boulianne-Tremblay, qui relate l’histoire d’une femme trans. Paul Serge Forest figure aussi dans cette catégorie pour son premier roman intitulé Tout est ori, une intrigue se déroulant sur la Côte-Nord dans le milieu de la transformation des fruits de la mer.
Du côté des essais québécois, signalons Auassat : À la recherche des enfants disparus, un livre enquête de l’ancienne journaliste spécialisée dans les enjeux autochtones Anne Panasuk. Le livre se retrouve, entre autres, aux côtés de Les racistes n’ont jamais vu la mer, qui prend la forme d’un dialogue entre l’écrivain Rodney Saint-Éloi et la romancière, mais aussi anthropologue, Yara El-Ghadban.
Au rayon des BD québécoises en lice figurent, Mégantic - Un train dans la nuit, d’Anne-Marie Saint-Cerny et Christian Quesnel,Temps libre de Mélanie Leclerc et Le petit astronaute, de Jean-Paul Eid, récemment lauréat d’un prix de la critique de la BD québécoise
« J’ai vraiment lu beaucoup de bande-dessinées dans la dernière année et c’est trois choix exceptionnels. »
Je n’aimerais pas être libraire pour déterminer qui sera le lauréat, a-t-elle ajouté en entrevue à l'émission Le 15-18 sur ICI Première.
L’ensemble des libraires de la province voteront pour désigner les livres lauréats, qui seront connus le 11 mai prochain.
Le milieu du livre québécois est l'un des rares secteurs qui profitent de la pandémie puisque les ventes ont augmenté de 30 % depuis l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2. Mme Fafard précise que 16 nouvelles librairies ont ouvert depuis 2 ans et que six autres le seront très bientôt alors que la tendance était aux fermetures auparavant.
