
Voici le nombre d'heures qu'il faut travailler par semaine au salaire minimum pour payer son loyer
TVA Nouvelles
Le 24 heures a voulu savoir combien d’heures par semaine un travailleur gagnant le salaire minimum doit travailler pour payer son loyer dans sept villes du Québec. Sans rien divulgâcher, on peut vous annoncer qu’une personne habitant seule doit faire pas mal de temps supplémentaire pour joindre les deux bouts.
• À lire aussi: 8 villes où le prix des loyers explose
• À lire aussi: Logement: Québec Solidaire déposera un projet de loi pour s’attaquer à la clause F
Pour y arriver, nous avons utilisé les données sur le loyer moyen pour un logement de deux chambres (4 1⁄2) que la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a compilées dans son plus récent rapport sur le marché locatif. Nous nous sommes également basés sur le principe du seuil d’abordabilité de la SCHL, qui prévoit qu’un ménage doit consacrer tout au plus 30% de son budget à son loyer pour pouvoir vivre confortablement.
Notons que les prix des logements pour Montréal, Québec, Gatineau, Sherbrooke et Saguenay – tirés du rapport de la SCHL – ne sont pas nécessairement représentatifs de ceux que l’on trouve sur Kijiji. C’est que ces chiffres regroupent autant les logements occupés depuis plusieurs années et dont l’augmentation se fait plus lentement que les appartements actuellement sur le marché, qui sont affichés plus cher.
Sans plus tarder, voici les résultats:
Montréal – 58 heures par semaine
Avec un loyer moyen de 932$ par mois, un travailleur doit empocher un revenu brut de 3107$ par mois pour éviter de dépasser le seuil d’abordabilité. Au salaire minimum, cela représente 230 heures par mois, ou 58 heures par semaine.
Laval – 59 heures par semaine
