
Voici 6 partenaires de danse à surveiller pour le CH au repêchage
TVA Nouvelles
Le Canadien de Montréal détient les 16e et 17e choix de la séance de sélections 2025 de la Ligue nationale de hockey (LNH), mais rarement leur situation n’a apparu aussi volatile à l’approche d’un repêchage.
Comme on note une coupure en termes de qualité d’espoirs autour du 15e échelon et que plusieurs équipes détiennent plusieurs sélections en première ronde, les ingrédients sont réunis pour que l’on assiste à beaucoup de mouvement.
Comme l’a bien expliqué le directeur du recrutement amateur des Kings de Los Angeles, Mark Yannetti, dans une fascinante et candide entrevue, les organisations segmentent les espoirs en plusieurs catégories (tiers dans le jargon anglophone) pour identifier dans quelles portions du repêchage la valeur des joueurs chute ou encore où il y a une occasion à saisir.
Par exemple: le Canadien échange son 17e choix aux Sharks de San Jose pour reculer au 30e rang et repêcher, disons, le beau projet Mason West. En prime, ils obtiennent le 33e choix pour mettre la main sur Bill Zonnon au début du deuxième tour. Si Nick Bobrov et Martin Lapointe ne sont pas suffisamment en amour avec ce qu’il reste au tableau au 17e rang, c’est une façon de manœuvrer pour extraire le plus de valeur possible de leurs actifs.
Si rien ne change d’ici le 27 juin, le CH parlera la prochaine fois au 41e rang après avoir fait ses deux sélections en première ronde, les 16e et 17e. Entre les 17e et 41e échelons, il y a 23 choix qui seront effectués... par seulement 14 équipes. Ce n’est pas de la frime: les conditions sont propices à des transactions dans ce repêchage.

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.

Alexander Karmanov fait 7 pieds 3 pouces sur patins et ce n’est même pas une échalotte. À 17 ans, il pèse 280 lb. Mettons quand même une chose au clair, le plus grand hockeyeur au monde aspire à bien plus que devenir votre bête de cirque. Il est capable de jouer et il a une chance réelle de passer à l’histoire dans la LNH.











