
Vladimir Poutine à Téhéran pour un sommet Iran-Turquie-Russie sur la Syrie
Le Journal de Montréal
TÉHÉRAN | Le président russe Vladimir Poutine est arrivé mardi à Téhéran pour des discussions avec ses homologues iranien et turc sur le conflit en Syrie, mais aussi sur la guerre en Ukraine.
• À lire aussi: Bloquée en Russie, la chaîne d'opposition Dojd redémarre depuis l'étranger
• À lire aussi: Vladimir Poutine veut surmonter les défis difficiles causés par les sanctions
La télévision d’État iranienne a montré en direct les images de l’arrivée du chef d’État russe, à l’occasion de son deuxième déplacement à l’étranger depuis le lancement de l’offensive russe en Ukraine, le 24 février.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, est pour sa part arrivé lundi soir et a eu des entretiens bilatéraux avec les dirigeants iraniens qui ont redit l’opposition de Téhéran à une offensive turque dans le nord de la Syrie.
Le sommet tripartite intervient quelques jours après la tournée du président américain Joe Biden au Moyen-Orient, où il s’est rendu en Israël, ennemi numéro un de l’Iran, et en Arabie saoudite, son puissant rival régional.
Il sera essentiellement dominé par la Syrie où la Russie, la Turquie et l’Iran représentent des acteurs majeurs dans la guerre qui ravage le pays depuis 2011, Moscou et Téhéran soutenant le régime de Bachar el-Assad et Ankara appuyant des rebelles. Les trois pays ont lancé en 2017 le processus dit d’Astana, visant officiellement à ramener la paix en Syrie.
Le président Erdogan a été reçu mardi matin par son homologue iranien, Ebrahim Raïssi, avant une rencontre avec le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, selon la télévision d’État.
M. Khamenei a réitéré l’opposition de son pays à une éventuelle opération militaire turque en Syrie, la jugeant «préjudiciable» pour la région, selon un communiqué officiel.
