
Vigilance OGM escalade un panneau publicitaire et y installe sa bannière
TVA Nouvelles
Des membres du groupe militant Vigilance OGM ont escaladé un panneau publicitaire près de l’échangeur Turcot, à Montréal, pour le changer et y mettre leur propre message, mercredi matin.
• À lire aussi: Montréal interdira la vente et l'usage de 36 pesticides, dont le glyphosate
• À lire aussi: Des militants exhortent les municipalités à réduire l’usage des pesticides
• À lire aussi: Pesticides : la petite pancarte anachronique
Les grimpeurs ont remplacé la publicité par une bannière géante portant la mention «Glyphosate, dès le déjeuner», accompagnée d’un «biberon de Roundup versant son produit sur les céréales d’un personnage muni d’un masque pour se protéger».
Par cette action d’éclat, le groupe de citoyens voulait dénoncer l’exposition «excessive» aux pesticides.
«Cette installation fait suite à la hausse des limites maximales de résidus de glyphosate proposée par Santé Canada à la demande de son principal fabricant, Bayer; mais aussi aux ingérences des lobbys dénoncés par Louis Robert, l’agronome lanceur d’alerte au Québec», a indiqué par communiqué Vigilance OGM.
Le groupe militant juge «problématique» l’influence de l’industrie des pesticides au Québec, où une enquête révélait que la majorité des agronomes vendant des pesticides toucheraient des primes, bonis et commissions.
«Au Québec, cela fait longtemps que les médecins n’ont plus le droit de vendre les médicaments qu’ils prescrivent, pourquoi les vendeurs de pesticides d’entreprises privées ont-ils encore ce droit?» a dénoncé Thibault Rehn, coordinateur de Vigilance OGM.
