[VIDÉO] Condamné à huit ans d’emprisonnement: «Je ne reviendrai pas au Canada», jure Paul Mukendi
TVA Nouvelles
Le révérend Paul Mukendi, dit «l’apôtre de Québec», restera à Kinshasa en République démocratique du Congo et ne reviendra pas au Canada où il a fait l’objet de «persécutions», a-t-il affirmé dimanche.
• À lire aussi: Un collectif congolais réclame l’annulation de rassemblements du pasteur Mukendi
• À lire aussi: Mukendi condamné à deux années supplémentaires de détention
Paul Mukendi, condamné par la justice canadienne à huit ans d’emprisonnement dans une affaire de viol, a expliqué avoir fui «l’injustice» comme le recommande la Bible. Il jure de ne jamais retourner au Canada où la mort l’attend.
«J’ai été persécuté. J’ai été là pendant quatre ans. Je n’avais pas fui la justice. J’ai affronté cette justice et quand tu te rends compte que ce n’est plus la justice, c’est devenu autre chose. Même la Bible dit "si on vous persécute dans une ville, fuyez dans une autre". Je ne fais qu’appliquer la parole de Dieu, pourquoi retourner là-bas? Quant à moi, je ne retournerai pas au Canada, a expliqué ce dernier en entrevue.
Pour moi, si je retourne là-bas aujourd’hui, c’est la mort qui m’attend», a poursuivi le révérend.
Alors que Paul Mukendi avait été condamné à huit ans de détention pour agression sexuelle en février 2020, un autre dossier similaire a été ouvert contre lui en mai dernier. Pour la première affaire, il a interjeté appel, mais la Cour a confirmé le jugement rendu au premier degré, contraignant le condamné à quitter clandestinement le Canada.
Le pasteur a indiqué avoir quitté le Canada sur recommandation «des gens du système».
«Si je suis sorti, ce sont les gens du système qui m’ont dit "jeune homme tu dois partir parce que si tu restes ici, tu te rends, tu ne sortiras jamais de là vivant". C’est comme ça que je suis parti», a-t-il expliqué.