Vent de «panique» au Royaume-Uni avant les fêtes
TVA Nouvelles
«C'est encore une fois la panique»: entre annulations de dernière minute et longues files d'attente devant les centres de vaccination, les Britanniques bouleversent leurs plans dans l'espoir de passer des fêtes de Noël sans Omicron.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur la COVID-19
• À lire aussi: Un autre Noël sous haute surveillance
• À lire aussi: Grande-Bretagne : record absolu de nouveaux cas depuis le début de la pandémie
L'an dernier les célébrations de Noël avaient été réduites au strict minimum après l'émergence du variant Alpha du coronavirus. Les Britanniques espèrent se rattraper cette année, mais la spectaculaire résurgence des cas de COVID-19, due au variant Omicron, vient tout chambouler.
Alors que le gouvernement n'a imposé que des mesures très limitées (télétravail, masques en intérieur et pass sanitaire pour les rassemblements de masse), certains jouent la prudence et limitent leurs sorties pour éviter d'être contaminés à une semaine de Noël.
Même si elles ne sont pas formellement interdites, de nombreux «Christmas partys» d'entreprises, institutions au Royaume-Uni, ont été annulés, au grand dam des pubs.
«Cette semaine est censée être notre semaine la plus chargée de l'année, mais elle n'a pas été chargée du tout», déplore Jessie Sandy, serveur de 28 ans à la London Hospital Tavern. «Nous avons eu beaucoup d'annulations. (...) Nous avions une ou deux fêtes par weekend plus des fêtes de Noël, mais elles ont toutes été annulées à cause évidemment du variant Omicron».
Si le premier ministre Boris Johnson a conseillé aux gens de «réfléchir attentivement avant d'aller» au restaurant ou au pub, Chris Whitty, médecin-chef pour l'Angleterre, est allé plus loin. Il a demandé aux Britanniques de limiter leurs interactions pour réduire leurs chances d'attraper le virus ou de le transmettre.