
Val-d’Or rend hommage au peuple ukrainien et au père Lev Chayka
Radio-Canada
Les membres du conseil municipal de Ville de Val-d’Or ont rendu hommage au courage du peuple ukrainien, lors de la séance de lundi soir, en plus de souligner le départ du père Lev Chayka, décédé vendredi à l’âge de 98 ans.
Une minute de silence a été observée en leur honneur et un drapeau de l’Ukraine a été apposé derrière la table du conseil.
La mairesse Céline Brindamour ne ferme pas la porte à accueillir des réfugiés ukrainiens si la demande était acheminée.
On sait que ça se discute mais nous n’avons pas reçu de correspondance à ce sujet, souligne-t-elle. C’est certain qu’on va se joindre au mouvement si nécessaire. Nos portes sont aussi grandes ouvertes pour des membres de notre communauté ukrainienne qui auraient des besoins à nous adresser.
La mairesse a aussi tenu à souligner l’importance historique du père Chayka pour la communauté ukrainienne de Val-d’Or, qui comptait quelque 350 familles dans les années 1950.
Il a eu une grande importance dans l’histoire de Val-d’Or, affirme-t-elle. Dès son arrivée, il a fait construire l’église pour permettre aux familles ukrainiennes de se réunir. Il a été un pilier et il s’investissait beaucoup pour ces familles et pour ceux qui avaient des besoins.
La Ville de Val-d’Or n’a pas de projet dans ses cartons afin d’honorer la mémoire du père Chayka, mais la mairesse Brindamour souligne que le conseil sera ouvert à écouter des propositions.
Quant à l’église ukrainienne, elle fait présentement l’objet d’une étude sur son état, afin de savoir ce qui pourrait être conservé dans un éventuel projet impliquant la Ville de Val-d’Or, le Cégep et l’UQAT.
