Vaccination obligatoire des fonctionnaires : échéance imminente pour les attestations
Radio-Canada
Il ne reste plus que quelques heures aux fonctionnaires fédéraux pour qu’ils déclarent leur statut vaccinal contre la COVID-19. Ceux qui ne l’auront pas fait d’ici la fin de la journée de vendredi seront placés en congé sans solde à compter du 15 novembre.
C’est ce que prévoit la politique de vaccination obligatoire du gouvernement de Justin Trudeau. Les employés qui auront répondu qu’ils refusent d’être vaccinés sans indiquer qu’ils tenteront d’obtenir une exemption pour motif médical ou religieux seront aussi mis en congé non rémunéré.
La nouvelle présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, a signalé qu’il n’était pas question de repousser l’échéance qui arrive à grands pas.
En date de mercredi, plus de 240 000 fonctionnaires fédéraux avaient rempli leur attestation de statut vaccinal sur les quelque 267 00 soumis à la politique de vaccination obligatoire, selon les plus récents chiffres publiés par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). La prochaine mise à jour sur le sujet ne sera faite que mercredi prochain.
Il reste à voir combien de fonctionnaires se retrouveront en congé sans solde à compter du 15 novembre. Pour l’instant, le SCTSecrétariat du Conseil du Trésor n’a pas divulgué quel pourcentage de fonctionnaires ne sont pas vaccinés contre la COVID-19, à la lumière des attestations remplies.
L’autre inconnu est le nombre de personnes, parmi les employés non vaccinés, qui obtiendront une exemption à l’obligation vaccinale pour motif médical ou religieux.
Ainsi, il est trop tôt pour savoir combien de travailleurs manqueront à l’appel dès le 15 novembre puisqu'ils auront été mis en congé sans solde.