Vaccin obligatoire : un centre de soins de longue durée de la N.-É. sonne l’alarme
Radio-Canada
Le foyer pour personnes âgées Grand View Manor, à Berwick en Nouvelle-Écosse, manquait déjà de personnel avant la pandémie. Puis, le stress a eu raison de certains et la vaccination obligatoire contre la COVID-19 en a poussé d’autres à partir.
Treize des 150 employés du foyer de soins pour aînés sont partis dans les trois dernières semaines.
La présidente-directrice générale, Menna MacIsaac s'attend aussi à en perdre trois de plus, après la date butoir pour la vaccination prévue pour le 30 novembre. Elle indique avoir reçu plusieurs démissions d'employés.
Peut-être qu’on aura besoin de personnel militaire formé en soins de santé pour venir aider, songe la PDGprésident-directeur général.
Entre-temps, elle a demandé aux familles des patients s'ils pouvaient s'acquitter de certaines tâches. Dans une note, les responsables du foyer de soins suggèrent qu'elles viennent aider lors des repas ou pour les déplacements des patients et pour leur hygiène personnelle.
Ils sont nombreux à avoir répondu à cet appel et la direction en est très reconnaissante.
« Nous servons une population vulnérable et je ne veux pas de tragédie. »
Elle espère que l'appui des proches aidants va améliorer la qualité de vies des patients en plus de libérer du temps pour l’entraînement du personnel nouvellement embauché. Mais elle est consciente que ce n’est pas une solution à long terme. Elle souligne aussi qu'il manque de candidat potentiel à l’embauche.
Menna MacIsaac suggère donc que la province ajoute des places à son programme d'infirmières auxiliaires autorisées dans les collèges communautaires de la Nouvelle-Écosse.