
Université de l’Ontario français : le nouveau baccalauréat en éducation voit le jour
Radio-Canada
Sur un fond de pénurie de main-d'œuvre en éducation, l’Université de l’Ontario français accueillera la première cohorte de son nouveau baccalauréat en éducation dès lundi. Elle compte huit étudiants à temps partiel. Le programme à temps plein doit commencer en septembre 2023.
En tout, le programme pourra accueillir jusqu’à 40 étudiants à temps plein et à temps partiel à partir du mois de septembre.
On commence déjà le processus d’entrevue pour nos prochaines cohortes à l'automne, lance la responsable du pôle d’enseignement et d’apprentissage, Laurie Carlson Berg.
Selon Mme Carlson Berg, ce nouveau baccalauréat en éducation de l’Université de l’Ontario français (UOF) est très important pour la communauté et s’adaptera aux besoins des étudiants.
Par exemple, plusieurs étudiants à temps partiel travaillent déjà dans des écoles de langue française dans la province et veulent continuer de le faire.
Il y a tellement de personnes sans brevet d’enseignement qui œuvrent dans des salles de classe. On a voulu concevoir un programme qui leur permet de rester en classe, puisque les besoins sont énormes, dit-elle.
« Nous vivons dans une époque d’énorme pénurie, alors qu’il y a un très grand besoin. »
Bien que le programme vise à répondre à la pénurie de main-d'œuvre en éducation, Laurie Carlson Berg constate qu’il est également nécessaire pour assurer la pérennité de la communauté franco-ontarienne.
En milieu minoritaire, l’école est vraiment le noyau de la communauté francophone, dit-elle. Pour assurer sa vitalité et pour former nos leaders de demain, il nous faut des enseignants bien qualifiés.