Unilinguisme du PDG d’Air Canada : « C’est insultant », dit François Legault
Radio-Canada
François Legault est choqué par l'unilinguisme affiché et assumé du président-directeur général d'Air Canada. Michael Rousseau doit s'excuser, réclame le premier ministre du Québec, qui interpelle aussi le C.A. de l'entreprise.
C’est insultant. Ça me met en colère [...] son attitude de dire "ça fait 14 ans que je suis au Québec et je n’ai pas eu besoin d’apprendre le français, a commenté M. Legault, depuis Glasgow, en Écosse, où il participe à la COP26.
Je m’attends à des excuses de M. Rousseau et même à ce qu'il commence à apprendre le français. Et je pense qu'il faut aussi interpeller le C.A. d'Air Canada.
Nommer un président qui n'est pas capable de parler à ses employés en français au Québec, alors que le siège social est au Québec, je trouve que c’est un manque de respect, a estimé M. Legault. C’est inqualifiable et ça me choque.
Le chef du gouvernement québécois a rappelé que le précédent patron de la plus grande compagnie aérienne du Canada, Calin Rovinescu, parlait parfaitement français.
La controverse entourant Michael Rousseau a éclaté au grand jour dans la foulée d'un discours prononcé uniquement en anglais, mardi, devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).
J’aimerais pouvoir le parler, mais [...] ma priorité en ce moment est de remettre Air Canada sur pied. Si vous regardez mon horaire, vous comprendrez, a-t-il justifié par la suite.
J'ai été capable de vivre à Montréal sans parler français et je pense que c'est tout à l'honneur de Montréal, a aussi dit M. Rousseau, qui vit en banlieue de la métropole du Québec depuis 14 ans.
C’est un peu gênant de dire "je m’en vais m’adresser à une foule qui est majoritairement francophone et je ne dis à peu près rien en français", a estimé le premier ministre québécois.