
Unifor envoie des avis de négociations aux trois géants de l’automobile
Radio-Canada
Le syndicat Unifor a indiqué mercredi avoir lancé le processus de négociations avec les trois grands constructeurs automobiles de Detroit pour les prochaines conventions collectives d'environ 18 000 travailleurs.
Les avis de négociations à Ford, General Motors et Stellantis sont transmis alors que l'industrie automobile traverse une transition sismique vers les véhicules électriques qui soulève des questions sur les investissements et la sécurité d'emploi.
Les négociations proprement dites, qui visent à remplacer la convention collective qui expire en septembre, devraient débuter le 10 août.
Unifor affirme que les principales questions soulevées par les travailleurs pour les négociations à venir comprennent les pensions, les salaires, le processus de transition vers les véhicules électriques et les confirmations des engagements d'investissement et de produits des constructeurs automobiles.
La dernière ronde de négociations, en 2020, a abouti à des engagements d'investissement substantiels de la part des trois constructeurs, tandis que l'élan de la transition vers les véhicules électriques a depuis généré des milliards de dollars supplémentaires en investissements liés au secteur automobile au Canada.
La présidente nationale d'Unifor, Lana Payne, affirme que le syndicat est prêt à tirer parti des gains réalisés par le passé, tout en relevant de front le défi auquel font face les travailleurs de l'automobile.
