
Unifor demande le report de restrictions pour les camions au port de Vancouver
Radio-Canada
Le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, Unifor, demande au gouvernement fédéral de repousser un plan portuaire qui imposerait des restrictions environnementales plus strictes aux camions porte-conteneurs dans le port de Vancouver.
Dans le contexte d'une chaîne d'approvisionnement mondiale en difficulté, Unifor affirme que l'interdiction des semi-remorques de plus de 10 ans, prévue de longue date par le port de Vancouver, devrait être reportée au-delà de la date prévue du 1er février.
Le président d'Unifor, Jerry Dias, estime que le plan devrait être suspendu pendant deux années supplémentaires et que si le ministre des Transports, Omar Alghabra, n'intervient pas, l'impasse s'installera dans le plus grand port du pays.
Le port de Vancouver a d'abord reporté en 2016 la phase de son régime environnemental qui exigerait que les camions porte-conteneurs dont les moteurs et les systèmes d'échappement ont plus de 10 ans soient modernisés ou mis à niveau.
Unifor, qui représente environ 280 chauffeurs, affirme que la demande d'une exemption temporaire s'accompagne de frais importants pour les camionneurs et que les consultations devraient reprendre afin d'éviter de lourdes pertes sur les gros porteurs et la capacité du port.
Le port et le bureau du ministre des Transports n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
