
Une vingtaine d’artistes attendus au festival Mamit Innu Nikamu à Unamen Shipu
Radio-Canada
Le festival de musique Mamit Innu Nikamu dans la communauté innue d'Unamen Shipu, en Basse-Côte-Nord, débute ce jeudi soir et doit se conclure dimanche.
Environ 25 artistes, dont Dan-Georges McKenzie, Ernest Courtois, Léo Grégoire, David Hart et Roger Lee Martin font partie de la programmation musicale.
Le festival Mamit Innu Nikamu, c'est la fierté de rendre hommage à nos peuples que nous célébrerons dans sa diversité, déclare par écrit la communauté d’Unamen Shipu.
C’est aussi l'occasion de présenter des activités traditionnelles comme du tambour et de la danse makusham.
Un festin de viande de caribou et d’outarde est également prévu pour dimanche, explique l’organisatrice du festival Mamit Innu Nikamu, Geneviève Mark.
Elle estime que plusieurs personnes des communautés avoisinantes seront à Unamen Shipu durant l’événement. La communauté d'Unamen Shipu n'est accessible que par motoneige en prenant la route blanche ou par avion.
Il y a beaucoup de véhicules nolisés qui viennent. Il y a des aînées des autres villages qui viennent voir des spectacles, pour jouer au bingo et pour aller voir leurs amis. Il va y avoir beaucoup de monde, explique Geneviève Mark.
Geneviève Mark précise que le festival n’avait pas eu lieu depuis 2020.
Autant les Autochtones que les allochtones sont invités.
