
Une ville du centre de l’Alberta peine à venir en aide à ses itinérants
Radio-Canada
À Wetaskiwin, en Alberta, un petit refuge pour se réchauffer a récemment été ouvert. Ce nouvel espace peut accueillir jusqu’à 25 personnes pour la nuit, mais des personnes en situation d’itinérance préfèrent quand même dormir à l’extérieur.
Un campement de fortune a été établi à Wetaskiwin après la fermeture de son seul refuge pour sans-abri en août. Un groupe communautaire estime qu’une soixantaine de personnes y habitaient en octobre.
Selon, Francis Lee Thom, il est mieux de dormir au chaud au refuge et de risquer de se faire voler ses possessions laissées au camp de fortune que de mettre sa vie en péril.
Je ne veux pas mourir dans une tente. Quand la température baisse, on s’inquiète pour [sa santé] et celle des autres.
Le lieu pour se réchauffer est ouvert de 15 h 30 à 9 h 30 quotidiennement. Il est géré par l’organisme sans but lucratif Mustard Seed, qui prévoit élargir cette plage horaire à toute heure de la journée.
Francis Lee Thom est reconnaissant d’avoir un endroit où dormir. Il souhaiterait néanmoins se reposer dans un vrai lit et se faire offrir plus d’options de nourriture.
Le directeur de la banque alimentaire de Wetaskiwin, Craig Haavaldsen, indique que les sans-abri n'ont toujours aucun endroit pour se doucher ou laver leurs vêtements. De plus, dit-il, les règlements pour accéder au refuge sont stricts et au campement, les personnes vulnérables sont la proie des gangs qui y rôdent.
Selon lui, personne n’offre une sécurité adéquate pour cette population vulnérable.
Cela démontre comment tout ça est inhumain. Il n’y a aucune dignité [ici], dénonce-t-il. [Les personnes en situation d’itinérance] ont perdu leurs travailleurs sociaux, leurs thérapeutes en toxicomanie, leurs infirmières et leurs docteurs [et n'ont] en retour qu'un matelas sur le sol.
