Une tempête de neige et de pluie s’amène sur l’Atlantique
Radio-Canada
Les résidents des certaines régions des provinces de l’Atlantique vont recevoir lundi une quinzaine de centimètres de neige ou de fortes pluies, selon Environnement Canada.
Au Nouveau-Brunswick, les régions de l’est, de la Péninsule acadienne jusqu’à Saint-Jean, peuvent recevoir de 10 à 15 cm de neige, de lundi après-midi jusqu’à mardi matin. Il y a aussi un risque de pluie verglaçante pour le sud-est.
Plusieurs écoles du District scolaire francophone Sud situées dans ces régions sont fermées lundi en prévision de la tempête. Toutes les écoles du District scolaire anglophone Est sont fermées.
À l’Île-du-Prince-Édouard, les résidents des régions de l’ouest doivent s’attendre à recevoir de 5 à 10 cm de neige à compter de lundi après-midi. Les régions de l’est devraient surtout recevoir de la pluie. Il est question de 20 à 30 mm de pluie.
Les régions de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve malmenées par la tempête de pluie de la semaine dernière vont encore recevoir de la pluie parfois forte.
De 20 à 40 mm de pluie sont prévus pour la majeure partie de la Nouvelle-Écosse. Les régions de l’est et l’ensemble du Cap-Breton pourraient recevoir pour leur part jusqu’à 50 mm de pluie à compter de lundi après-midi.
Des vents pouvant atteindre 120 km/h sont aussi prévus pour l’ouest du Cap-Breton à compter de la soirée.
Les comtés de Cumberland et de Colchester peuvent recevoir une dizaine de cm de neige. De la pluie suivra en après-midi et en soirée.
À Terre-Neuve, les régions du sud-ouest pourraient recevoir de 60 à 80 mm de pluie, voire 100 mm de pluie sur les secteurs montagneux, à compter de lundi soir. Des vents pouvant atteindre 130 km/h sont aussi prévus pour la nuit.