Une saison de records pour les croisières internationales sur la Côte-Nord
Radio-Canada
Un dernier bateau au quai de Havre-Saint-Pierre marque, ce vendredi, la fin de la saison des croisières internationales dans les ports d'escales de la Côte-Nord. L'année a connu son lot de défis et de records pour les destinations de la région.
Après une pause de deux ans en raison de la pandémie, le retour des croisières internationales était attendu avec impatience.
Le 10 septembre a été particulièrement marquant au port de Havre-Saint-Pierre. En plus d’établir un record, cette journée a permis de confirmer la possibilité d’accueillir de gros navires de croisière dans l’avenir.
On a eu le gros défi de recevoir le bateau Nieuw Statendam avec 2106 passagers et les 929 membres d’équipages en plus d’un de nos plus fidèles clients qui a fait la demande pour être à l'ancre dans notre port la même journée. On parle de 400 passagers de plus, souligne la directrice générale du port de Havre-Saint-Pierre, Odessa Thériault.
Du côté de Baie-Comeau, le port a reçu la visite de 17 navires entre le 6 mai et le 21 octobre 2022. Le navire Ocean Explorer de la compagnie Vantage Cruise Line a ouvert et fermé la saison.
En plus d’établir la marque en ce qui concerne le nombre de bateaux de croisière qui ont accosté lors de la saison estivale, l’année 2022 est d'autant plus importante puisque Baie-Comeau a reçu sa 100e escale.
C’était vraiment excitant de voir l’ambiance, d’avoir autant de gens qui se promènent dans la ville, et qui visitent nos attraits touristiques. Je n’avais jamais vécu ça et c’était vraiment bien, soutient le président-directeur général de Croisières Baie-Comeau, Mathieu Pineault.
Pour sa part, le port de Sept-Îles a lui aussi vu son flot touristique prendre de l'ampleur avec 11 navires qui ont fait escale cette année.
D’après la cheffe d’escale de Destination Sept-Îles Nakauinanu, Suzanne Cassista, le plus gros défi est de plaire au plus grand nombre de touristes dans le contexte de pénurie de main-d'œuvre.
