
Une saison de rêve pour le planchiste Eli Bouchard
Radio-Canada
Une importante compétition de planche à neige est en cours à Stoneham, près de Québec. Parmi les participants, Eli Bouchard, qui termine une saison de rêve et espère se tailler une place assurée sur le circuit de la Coupe du monde l'an prochain.
Le NorAm est une compétition nord-américaine composée de sept étapes et de deux disciplines : le grand saut (big air) et la descente acrobatique (freestyle).
Le Air Nation de Stoneham, qui a lieu le 14 et 15 mars, est la sixième étape de cette compétition.
Des dizaines de planchistes masculins et féminins de partout dans le monde y participent pour tenter d'accumuler des points de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS). Un certain nombre de points permet un laissez-passer pour le circuit de la Coupe du monde.
À 15 ans, Eli Bouchard, de Québec, espère prendre sa revanche dans cette compétition. L'an dernier, il avait chuté à un bien mauvais moment. Je suis content d'être revenu au Québec. L'an passé, je n'ai pas pu faire un podium. Cette année, j'espère pouvoir gagner la compétition.
Celui-ci fait une excellente saison, accumulant les podiums dans cette compétition. Il occupe d'ailleurs le premier rang au pointage général NorAm.
Mardi, il a terminé au 4e rang à Stoneham à l'épreuve de descente acrobatique, mais occupe toujours le premier rang au classement NorAm. La deuxième étape, le grand saut, aura lieu mercredi.
Je suis premier dans le classement et si j'y reste [...] ça me donnera accès à toutes les coupes du monde. Ça commence à être dans la game des professionnels.
Celui-ci a déjà fait deux épreuves sur le circuit mondial en 2022-2023. Je me rapproche de plus en plus. Ça me prépare pour les prochaines années. C'est sûr que tu es rendu plus confiant.
