
Une première femme dans l’équipe nationale de hockey sonore
Radio-Canada
Amanda Provan vient de briser un plafond de verre en devenant la première femme à se tailler une place au sein de l’équipe canadienne de hockey sonore, dont les joueurs ont une vision inférieure à 10 %.
Du 21 au 23 octobre, la Franco-Ontarienne de Sudbury représentera son pays dans une série de trois matchs contre les États-Unis à Fort Wayne, en Indiana.
Être l'une des 16 joueurs à représenter l'unifolié est un rêve que caressait l’athlète de 28 ans depuis ses premiers pas dans le hockey sonore il y a cinq ans.
En 2017, on a trouvé le hockey sonore sur une publication Facebook, lance-t-elle
Sa mère et elle ont fait plus de quatre heures de voiture pour voir des matchs de hockey sonore à Toronto. J’ai été sur la glace pour essayer la rondelle sonore et les filets de trois pieds plutôt que quatre pieds.
Elle a eu la piqûre et, depuis, elle participe à tous les événements de hockey sonore qu'elle peut.
Amanda s’est fait un nom en participant à des tournois autour du pays, en plus de quelques passages aux États-Unis.
Cette année, au tournoi national, j'ai bien joué et ils m’ont demandé de participer à un camp de sélection pour l’équipe nationale en août, à Halifax. Et puis, j’ai fait l’équipe, dit-elle en toute humilité.
Elle entendait régulièrement qu’elle était petite et [les entraîneurs] avaient peur que me fasse mal [contre les hommes], raconte-t-elle.
