
Une première étape vers la livraison par drone entre le Canada et les États-Unis
Radio-Canada
L’Ontario et le Michigan lancent une étude de faisabilité pour la mise en place d’un corridor transnational de livraison de marchandises par drone, une première mondiale.
Il s'agit de la première étape d'un projet ambitieux.
Moulay Akhloufi, professeur au département d’informatique de l’Université de Moncton, se réjouit de cette initiative.
Selon lui, il s’agit d’une alternative intéressante aux modes de transports classiques comme le train ou les camions. Ces derniers sont en effet sujets à des ralentissements que pourraient éviter les drones.
C’est une première parce que ça fait longtemps qu’il y a des compagnies qui veulent faire du transport avec des drones, explique-t-il.
Selon le professeur, le projet nécessiterait plusieurs ajustements.
En ce qui a trait à la réglementation, il va y avoir des discussions parce qu’actuellement au Canada on ne peut pas faire voler un drone hors vue [...] ça veut dire que si je ne vois pas le drone, en théorie, je n’ai pas le droit de le faire voler, explique le chercheur.
L'aspect sécuritaire sera également étudié. Il faudra, par exemple, analyser l'espace aérien et se pencher sur les infrastructures de circulation aérienne existantes.
On n’aimerait pas que ce drone-là tombe sur des endroits où il y a des habitations [...] Si ça tombe dans les Grands Lacs, est-ce que ça cause des dégâts environnementaux ou pas, quelles en sont les conséquences? Le bruit aussi, c'est un aspect qui peut poser problème. Quel est le niveau acceptable?, se questionne-t-il.
