Une poursuite contre le premier ministre Trudeau rejetée
TVA Nouvelles
Une aînée de la Montérégie qui poursuivait le premier ministre Justin Trudeau pour avoir vécu « la pire humiliation de sa vie » n'a qu'elle-même à blâmer, a estimé une juge en rejetant son recours de 90 000$.
«Si [Diane Blain] a fait l'objet de commentaires désobligeants de la part de certaines personnes à la suite de cet événement, ils sont davantage le fruit de ses propres agissements que des paroles prononcées par M. Trudeau», a estimé la juge de la Cour supérieure Michèle Monast.
La femme de 77 ans avait apostrophé vivement le premier ministre dans un rassemblement libéral à Sainte-Anne-de-Sabrevois, en août 2018.
«Je veux savoir quand vous allez nous remettre les 146 millions qu'on a payé pour vos immigrants illégaux», lui avait-elle notamment lancé.
«Madame, cette intolérance par rapport aux immigrants, ça n'a pas sa place au Canada, cette intolérance par rapport à la diversité, vous n'avez pas votre place ici», lui a rétorqué M. Trudeau, applaudi par ses partisans.
Elle lui avait aussi demandé s'il était «tolérant avec les Québécois de souche».
L'échange corsé avait été filmé et avait suscité beaucoup de réactions, à l'époque.
Diane Blain a par la suite intenté une poursuite en diffamation contre le premier ministre Trudeau, quelques mois après les événements.