
Une pétition pour le déneigement du secteur du lac Frigon à Baie-Comeau
Radio-Canada
Une pétition signée par les 30 résidents du secteur du lac Frigon, près de la route 389 à Baie-Comeau, a été déposée à l'hôtel de ville de la Municipalité lundi matin. Les signataires souhaitent que le déneigement de leur chemin d'accès soit pris en charge par la Ville.
Depuis la réfection de la route 389, l'ancien tronçon de la route qui permet aux propriétaires du secteur du lac Frigon d'accéder à leur chalet ou à leur maison n'est plus déneigé par le ministère des Transports (MTQ).
En novembre dernier, le ministère des Transports du QuébecMTQ a affirmé ne plus être responsable du déneigement de cet ancien tronçon, tandis que la Ville de Baie-Comeau a soutenu que la balle est dans le camp du ministère des Transports du QuébecMTQ pour trouver une solution.
« Pourquoi on est différents d'un autre citoyen en ville? Les rues sont déneigées en ville! »
Louis Roy, propriétaire au lac Frigon depuis une dizaine d'années, déplore que trois mois aient passé et la responsabilité du déneigement repose encore sur les épaules des citoyens. Il déplore que les résidents usent leurs petites machineries pour déneiger la route.
Louis Roy précise que les propriétaires utilisent un petit tracteur et un petit camion, qui ont tous les deux brisé cet hiver.
Le tracteur n'est pas assez gros pour déneiger ce qu'on a à déneiger. Regardez les machines que la Ville prend pour déneiger les rues en ville, bien là c'est le même travail qu'on a à faire, mais avec des machines personnelles, expose-t-il.
On le sait qu'on reste plus loin, explique Louis Roy. On paie plus cher d'assurances, on paie plus cher d'essence pour aller en ville. On est prêts à ça, mais de se faire dire, "payer les taxes le même taux qu'en ville, puis, arrangez-vous avec le déneigement, arrangez-vous avec vos fosses septiques, arrangez-vous avec votre eau, vos égouts, tout". Bien, un moment donné, il y a un non-sens. Là, il faut que ça arrête quelque part, dénonce-t-il.
Une rencontre avait eu lieu le 2 décembre dernier entre les propriétaires et la Ville de Baie-Comeau afin de discuter du dossier. Louis Roy dit ne pas avoir de nouvelles de la Municipalité depuis.
