
Une oasis de ciel étoilé en plein coeur de Sherbrooke : du rêve à la (presque) réalité
Radio-Canada
Observer la voie lactée en plein coeur de Sherbrooke, au parc du Mont-Bellevue, cela pourrait devenir possible grâce aux efforts d'une équipe de chercheurs. Une initiative visant à réduire la pollution lumineuse a récemment permis de franchir une étape importante vers cet objectif.
Johanne Roby et Martin Aubé rencontrent depuis quelques semaines les citoyens vivant aux abords du parc du Mont-Bellevue. L’objectif : les convaincre de changer les ampoules de leurs luminaires extérieurs par des ampoules créées pour diminuer la pollution lumineuse.
Les ampoules sont offertes gratuitement, et ne diffusent pratiquement aucune lumière bleue. La lumière générée est aussi de faible intensité. On veut mettre un éclairage qui est beaucoup moins problématique pour la faune et la flore, mais aussi pour la santé humaine, explique la professeure Johanne Roby, du Groupe de recherche sur la pollution lumineuse.
Au Québec l’électricité ne coûte pas cher. Alors lorsqu’on met de l’éclairage, on n’en a pas conscience au niveau monétaire, mais on éclaire beaucoup trop. On éclaire vers le ciel, mais on n’a pas besoin d’éclairer vers le ciel, mais vers le sol.
Jusqu’à présent, l'engouement se fait sentir, puisque de nombreux citoyens décident de joindre le mouvement. C’est le cas de Nancy Drouin qui habite aux abords du parc du Mont-Bellevue. On a l’occasion de faire un petit geste qui ne coûte rien, mais qui fait la différence, souligne-t-elle.
Une centaine de résidences ont été ciblées par les chercheurs. Ils font partie d’un quartier modèle qui servira à sensibiliser le reste de la population, ajoute Johanne Roby.
La Ville de Sherbrooke procède également au remplacement de certains lampadaires jugés problématiques. Cette intervention est jugée essentielle pour le projet, mais les chercheurs soutiennent que l'intervention auprès des domiciles est d'autant plus importante.
