
Une nouvelle tempête hivernale aux portes de l’Est-du-Québec
Radio-Canada
Une nouvelle tempête hivernale se trouve aux portes de l'Est-du-Québec. De lundi soir à mercredi matin, entre 25 et 35 centimètres de neige sont attendus, accompagnés de forts vents et de la poudrerie.
Selon Environnement Canada, cette tempête hivernale en provenance du Midwest américain envahira graduellement le Québec dès lundi soir et quelques centimètres devraient déjà s'accumuler en cours de nuit sur les secteurs les plus à l'ouest comme le Kamouraska ou la Haute-Côte-Nord.
Les chutes de neige devraient s'accompagner de vents qui gagneront en vélocité sur l'ensemble du territoire. Des rafales devraient atteindre 60 km/h pour les secteurs de La Matanie, de la Haute-Gaspésie et de la Côte-Nord.
Environnement Canada a publié une alerte de tempête hivernale et indique que la circulation automobile pourrait être difficile à certains endroits en raison d'accumulations rapides de neige et de la poudrerie. L'organisme indique que les forts vents pourraient augmenter les risques d'engelures mardi.
Le mercure sera à la hausse dans la nuit de mardi à mercredi et les précipitations pourraient se changer en pluie verglaçante dans certains secteurs, explique le météorologue chez Environnement Canada, André Cantin.
Le secteur de Rivière-du-Loup, ça pourrait devenir mêler de grésil, de pluie verglaçante, possiblement de 2 à 5 millimètres de pluie verglaçante pour les secteurs de Rimouski, Matapédia aussi. Les conditions de pluie verglaçante pourraient s’étendre vers la Baie-des-Chaleurs également au cours de la nuit de mardi à mercredi, précise-t-il.
Les températures prévues doivent dépasser le point de congélation sur la pointe gaspésienne et dans la Baie-des-Chaleurs. De la pluie prévue mercredi pour Gaspé où le mercure devrait atteindre 9 degrés Celsius.
De la neige ou de la pluie intermittente devrait tomber sur Carleton-sur-Mer mercredi.
Cette nouvelle tempête suit de près le dernier cocktail météo qui s'est abattu sur l'Est-du-Québec à la fin de la semaine dernière.
