
Une nouvelle agence pour recruter des travailleurs de la santé en Saskatchewan
Radio-Canada
La Saskatchewan a prévu dans son dernier budget la création d’une nouvelle agence indépendante chargée du recrutement et de la rétention des professionnels de la santé.
Selon le ministère de la Santé, cette agence commencera ses activités en automne et travaillera en collaboration avec plusieurs partenaires afin de mettre en place de nouvelles stratégies à court terme et à long terme dans le recrutement et la rétention des travailleurs de la santé.
Le gouvernement provincial a accordé une enveloppe de 3,5 millions de dollars dans le budget 2022-2023 pour le recrutement et la rétention des médecins en Saskatchewan, un besoin exprimé dans plusieurs régions rurales de la province.
Il s’engage aussi à dépenser plus de 1,5 million de dollars pour recruter 150 employés de la santé provenant des Philippines en Saskatchewan.
Le président de l’Association médicale de la Saskatchewan (SMA), le Dr Eben Strydom, accueille favorablement cette initiative provinciale même si pour l’instant, il ne connaît pas les détails entourant sa création et sa mise en œuvre.
« Nous sommes très contents de voir que le gouvernement reconnaît les difficultés que nous éprouvons au niveau de l’embauche et de la rétention dans le système de santé. »
Le professeur en politique de santé à l'Université Simon Fraser en Colombie-Britannique, Steven Lewis, affirme que la Saskatchewan ne peut pas régler ses problèmes de rétention des professionnels de la santé à moins que de vrais changements soient apportés.
Il souligne que la pandémie a exacerbé les problèmes dans les milieux de travail dans le secteur de la santé.
Steven Lewis note aussi que des initiatives prises par le gouvernement provincial pour persuader les médecins dans les milieux ruraux à rester, comme la bonification de leurs salaires, n’ont pas été fructueuses.
