Une meilleure année prévue pour les acheteurs de maisons dans le Nord de l’Ontario
Radio-Canada
La demande de logements demeure élevée et l'offre est faible dans plusieurs villes du Nord de l'Ontario, mais 2023 s'annonce tout de même comme une meilleure année pour les acheteurs de maisons.
Des courtiers immobiliers de la région soulignent que les taux d'intérêt plus élevés mis en place l’an dernier ont fait baisser quelque peu la demande.
La deuxième partie de l’année, on a vu un peu de ralentissement. C’est-à-dire que c’est un peu plus facile pour les acheteurs d’acheter des maisons, mais ça continue d’être un marché de vendeurs, affirme Marissa Arnold, courtière et propriétaire de Re/Max Crown Realty à Sudbury.
Le président de la Chambre immobilière de Sudbury (Sudbury Real Estate Board), Adam Haight, affirme qu’il est peu probable que le marché revienne aux niveaux d'avant la pandémie.
En 2019, le prix moyen d'une maison à Sudbury était d'environ 265 000 $, mais il est maintenant passé à plus de 450 000 $, indique M. Haight.
Mais il ajoute que les prix actuels sont inférieurs au sommet de l'été 2022.
Malgré le nombre limité de logements disponibles à Sudbury, M. Haight indique que la situation est plus favorable pour les acheteurs aujourd'hui que l'année dernière. À ce moment-là, plus de 10 personnes pouvaient se retrouver en concurrence pour acheter la même maison.
Jonathan Mogg, président de la société immobilière de Sault-Sainte-Marie, souligne que le marché du logement dans sa ville montre des signes de stabilité accrue.
Je pense vraiment que c'est un bon moment pour les acheteurs qui ont été déçus par le processus d'achat, affirme-t-il.
