
Une locataire « abasourdie » par la présence de crustacés dans l’eau de son appartement
Radio-Canada
Une locataire du centre-ville de Windsor affirme avoir vu de petites ondulations de mouvement dans un seau d'eau de sa salle de bain, au mois de février dernier. Selon le résultat d’analyse au laboratoire, il s'agit d'amphipodes, des petits crustacés ressemblant à des crevettes. Nancy Basinger n'en a pas cru ses yeux.
J'étais totalement et complètement abasourdie, raconte Mme Basinger. Je n'arrivais pas à croire que des créatures vivantes sortaient de mon robinet, ajoute-t-elle.
Mme Basinger a tenté d'obtenir des réponses précises auprès de la compagnie d'eau et d'électricité de la Ville, Enwin Utilities, le Bureau de santé publique de Windsor-Essex (WECHU), la Ville de Windsor et son propriétaire, Skyline Living. Sans succès.
« En tant que locataire, vous n'avez pas de pouvoir auprès du bureau de santé publique [ni] auprès d'Enwin Utilities, vous n'avez pas le droit de vous adresser à qui que ce soit, c'est comme un trou noir dans lequel je suis tombée. »
Je suis très frustrée par cette situation, lance-t-elle.
Elle a par la suite décidé d’apporter 10 échantillons d'eau de sa salle de bain et de celle de sa voisine, Krystyl Miners, à l'Institut de recherche environnementale des Grands Lacs (GLIER, traduction libre) de l'Université de Windsor pour analyse.
C'est là que le postdoctorant Marco Hernandez a identifié des amphipodes dans l'eau analysée.
Selon M. Hernandez, ces crustacés vivent dans l'eau douce et ne sont pas connus pour causer des problèmes de santé aux personnes qui les ingèrent.
Il affirme avoir également trouvé d'autres invertébrés aquatiques appelés nématodes ou d'autres débris flottants dans quatre échantillons.
