
Une journée dans le camp de la rivière Elbow
Radio-Canada
Avec le défilé et le rodéo, le camp de la rivière Elbow, anciennement connu sous le nom de « village indien », est l’une des plus anciennes institutions du Stampede de Calgary.
L'espace est consacré aux traditions et aux cultures des Premières Nations Kainai, Piikani, Siksika, Stoney Nakoda et Tsuut'ina du Traité no 7.
Une des choses que j’aime bien mentionner aux gens, c'est que c’est l’une des trois parties du Stampede qui existent depuis le tout début. Il y a le défilé, le rodéo et le camp de la rivière Elbow des Premières Nations, dit Vanessa Stiffarm, bénévole et ancienne princesse des Premières Nations du Stampede en 2016.
Cette année, plus de 26 familles sont installées dans différents tipis, un peu partout aux abords de la rivière Elbow. Tous les ans, depuis 1912, l’attraction offre plusieurs activités culturelles étendues sur une période de 10 jours, soit tout au long de l’événement.
« C’est un endroit unique à visiter sur le site du Stampede. »
Cet été, les tipis ont été installés sur le site une semaine avant le début du Stampede. Il y a de jeunes hommes qui viennent nous aider à monter nos tipis. Parfois, si on fait une erreur, on doit le mettre complètement au sol et tout recommencer, dit Annie Wesley, participante depuis plus de 70 ans.
Il faut environ 1 h 30 pour monter chaque tipi, dans lequel vit une famille tout au long de l’événement.
Chaque matin, à 11 h, le camp de la rivière Elbow ouvre ses portes aux centaines de visiteurs qui attendent impatiemment de découvrir cet espace réservé aux Premières Nations.
Tout le monde peut venir visiter le camp ici. C’est l’une des choses que j’aime le plus de l’événement. C’est un petit peu plus calme que le reste du site du Stampede et c’est un petit peu plus frais à cause du gazon , note Vanessa Stiffarm.
