
Une infirmière se fait arracher un bout de doigt par une patiente en psychiatrie à Laval
TVA Nouvelles
Une infirmière de l'unité de psychiatrie de l'hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval s’est fait arracher un bout de doigt par une patiente qui l’a mordue, dans la nuit de mercredi à jeudi.
«Dans la nuit du 19, vers 0h50, il y a eu un code blanc avec une patiente connue pour extrême violence et cette patiente a mordu une infirmière à l’auriculaire droit, juste en bas de l’ongle et a arraché le doigt de l’infirmière et l’a craché par la suite», rapporte Déreck Cyr, président par intérim du Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires de Laval – SIIIAL (CSQ).
La patiente, qui était positive à la COVID-19, était en transfert vers une salle d’isolement lorsqu’elle s’est mise à «cracher partout», selon M. Cyr.
Les travailleurs auraient alors tenté de lui mettre un masque de procédure sur la bouche et c’est à ce moment que la patiente en aurait profité pour mordre l’infirmière « jusqu’à ce que son doigt arrache».
Devant cet événement, le syndicat dénonce l’augmentation de la violence envers les travailleurs et l’inaction de la Cité-de-la-Santé de Laval pour protéger ses travailleurs en psychiatrie.
«On a de la misère à retenir les infirmières dans ce milieu-là parce que depuis 2018, ils nous promettent des rénovations et des changements qui n’arriveront pas avant mars 2023, selon l’employeur», dénonce Déreck Cyr.
La patiente en cause dans l’événement avait déjà commis une agression plus tôt dans la semaine.
«Cette patiente-là a agressé un autre travailleur, le 16 janvier, en cassant une brosse à cheveux et en tentant de vouloir s’ouvrir la jugulaire, première des choses, à elle-même, et par la suite a tenté de poignarder un agent d’intervention au dos avec cette même brosse cassée», raconte le président par intérim.
Ce dernier est d’avis que la patiente aurait dû être transférée à l’Institut Pinel.
