
Une grande perte pour l’Acadie et pour Antonine Maillet
Radio-Canada
L’Acadie a perdu samedi l’une de ses plus grandes ambassadrices en la personne de Viola Léger, qui a interprété la Sagouine pendant plus de 50 ans. La créatrice du personnage, Antonine Maillet, se souviendra d’elle comme d’une actrice au talent immense, mais aussi comme d’une amie précieuse.
Viola Léger a été l’incarnation du personnage qui a le plus voyagé à travers le monde pour représenter l’Acadie. Ce personnage de la Sagouine, qui est une humble personne, qui représente un peuple qui a lutté très fort pour sa survie, elle l’a rendu avec une telle conviction et un tel talent que maintenant, la Sagouine est connue à travers le monde, a lancé Mme Maillet en entrevue à Radio-Canada, peu après l’annonce du décès de Mme Léger.
Moi, je n’ai fait que concevoir la Sagouine. Elle, elle l’a rendue publique en l’incarnant sur scène. Et elle l’a fait avec grand talent, mais plus que ça : avec réalité. La Sagouine devenait vivante à cause de cette comédienne qui incarnait plus qu’un personnage. Elle incarnait presque un peuple.
Mme Maillet pleure non seulement une grande actrice, mais aussi une grande amie.
Je retiens d’elle une fidélité dans l’amitié. Une candeur même dans l’amitié et une persistance. On a continuellement été amies malgré qu’on a vécu des séparations et qu’on n’a pas vécu dans les mêmes villes. C’est plus que la Sagouine qui nous unissait, c’était l’âme acadienne.
La ministre fédérale des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, a rapidement réagi sur Twitter à l’annonce du décès de Mme Léger. La Sagouine fut non seulement le rôle d’une carrière et d’une vie, mais elle représenta aussi un symbole de grande fierté et de ténacité pour tous les Acadiens et Acadiennes.
Le ministre québécois de la Culture, Mathieu Lacombe, a fait de même. Une grande dame nous quitte, après avoir marqué l'imaginaire de plusieurs générations avec la Sagouine. (...) Toutes nos pensées accompagnent ses proches. Bon repos, Mme Léger.
La Société Nationale de l'Acadie a également rendu hommage à l’actrice sur Facebook.
En acceptant, en 1971, le rôle de la Sagouine que lui offrait sa créatrice, Antonine Maillet, Viola Léger ne pouvait pas se douter qu'elle allait endosser non seulement un personnage unique, mais aussi qu'elle deviendrait une icône de notre peuple et sa fière porte-parole, a souligné le président de la Société Nationale de l'Acadie, Martin Théberge.
