
Une grande fête du ski de fond à Évain pour le 2e Loppet Primavera
Radio-Canada
Une grande célébration du ski de fond s’est tenue samedi à Évain à l’occasion du Loppet Primavera.
Pour sa deuxième année d’existence, l’événement a réuni plus de 120 fondeurs dans des épreuves allant du 600 mètres au 40 kilomètres.
Le président du Club de ski de fond d’Évain, Sacha Bergeron, souligne que l’événement est ouvert à l’ensemble de la population, peu importe l’âge, et qu’il vise à faire croître la culture du sport en Abitibi-Témiscamingue.
Un loppet, c’est une course un peu plus populaire que les formats traditionnels de compétitions sérieuses. C’est pour ouvrir des défis à toute la population, autant les jeunes que les plus âgés. Le loppet, c’est pour s’amuser, développer la culture de notre sport et relever des défis, décrit-il.
Sacha Bergeron soutient que l’un des objectifs de l’événement est la transmission de la passion du sport des plus anciens vers les plus jeunes.
À Évain, on a cette volonté de transmettre cette passion-là que plusieurs ont vécue. En montrant le loppet, on veut faire découvrir aux jeunes que c’est un sport magnifique, qu’ils peuvent skier sans stress, qu’ils peuvent expérimenter des choses auxquelles ils n’avaient pas pensé. Souvent, comme entraîneurs ou organisations, on parle de ce qu’on a vu, on parle de notre expérience, mais d’en parler ce n’est pas comme de le vivre, donc organiser ce genre d’événement là, c’est leur permettre de pouvoir le vivre, dit-il.
M. Bergeron ajoute que la course, plus spécifiquement l’épreuve de 40 kilomètres, est une excellente façon de faire découvrir le vaste réseau de sentiers aménagés au Club.
L’objectif premier sur le 40 kilomètres, c’est de montrer l’ensemble de notre 32 kilomètres [de sentiers]. On a plusieurs boucles, donc on fait l’ensemble de tous les sentiers de notre réseau pour montrer les paysages et la qualité de nos sentiers, affirme-t-il.
Pour l’ancien farteur de l’équipe canadienne de ski de fond, il est essentiel de tout mettre en place pour maximiser le plaisir des participants dans de telles courses populaires.

Violente bagarre entre spectateurs, canettes de bière lancées en direction des joueurs... Les matchs de la ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches ont été le théâtre de plusieurs scènes disgracieuses la fin de semaine dernière. Si bien que le circuit souhaite une présence policière à l'aréna pour le reste des séries éliminatoires.