
Une frappe au centre de Kramatorsk fait au moins un mort
TVA Nouvelles
Une frappe de missile a fait un mort mardi à Kramatorsk, grande ville de l’est de l’Ukraine que la Russie cherche à conquérir tandis qu’à Kyïv le Parlement a voté le limogeage du chef de la sécurité et de la procureure générale.
Sur le terrain de la diplomatie, le président russe Vladimir Poutine se trouvait à Téhéran avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, qui fait office de médiateur dans le conflit, pour discuter d’un possible accord sur le déblocage des exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire.
L’accord négocié par l’intermédiaire de l’ONU, pour éviter une crise alimentaire mondiale, vise à faire sortir par la mer Noire quelque 20 millions de tonnes de céréales bloquées dans des silos ukrainiens à cause de l’offensive menée par la Russie en Ukraine depuis le 24 février.
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell avait affirmé lundi que la reprise des exportations de céréales depuis l’Ukraine était une «question de vie ou de mort» et qu’il avait «espoir» qu’un accord soit trouvé cette semaine pour débloquer le port ukrainien d’Odessa, sur la mer Noire.
«La vie de (...) dizaines de milliers de personnes dépend de cet accord» en train d’être négocié entre la Russie, l’Ukraine, la Turquie et les Nations Unies, avait-il dit.
À Kramatorsk, un missile est tombé en fin de matinée dans un petit jardin entouré de barres d’immeubles de quatre étages, en plein centre-ville, ont constaté les journalistes de l’AFP.
Cette ville de 150 000 habitants avant la guerre, centre administratif de la partie de la région de Donetsk encore aux mains de Kyïv, est située à une vingtaine de kilomètres du front et régulièrement touchée par des tirs.
Kramatorsk est devenue une cible stratégique pour la Russie, qui cherche à s’emparer de la totalité du bassin minier du Donbass, en partie contrôlé par des séparatistes prorusses depuis 2014.
«À ce stade nous avons un mort», a déclaré à l’AFP Igor Ieskov, chargé de communication à la mairie de la ville, tandis qu’un haut responsable de la police a fait état de six blessés.
