
Une foule clairsemée de partisans de Trump se réunit au Capitole, placé en alerte
Radio-Canada
Les policiers se sont retrouvés largement plus nombreux que les manifestants autour du Capitole samedi, à Washington, à l'occasion d'un rassemblement de soutien aux personnes inculpées dans le cadre de l'assaut du 6 janvier dernier pour empêcher la certification par le Congrès de la victoire électorale de Joe Biden.
Des centaines d'agents patrouillaient dans l'enceinte du Capitole. Les grilles noires, hautes de 2,44 mètres, qui avaient entouré le Capitole pendant environ six mois après l'assaut, ont fait leur retour.
Une centaine de soldats de la Garde nationale ont été déployés et des responsables de la sécurité effectuaient des contrôles supplémentaires à l'aéroport le plus proche de Washington.
Le ministre de la Défense, Lloyd Austin, a mobilisé 100 soldats de la Garde nationale pour aider la police samedi, si nécessaire. Ces troupes, non armées à l'exception de matraques, seront utilisées après que les capacités des forces de l'ordre locales, étatiques et fédérales auront été exploitées, a déclaré un porte-parole du Pentagone.
Quelques dizaines de manifestants sont arrivés au compte-gouttes samedi, certains arborant des drapeaux du groupe d’extrême droite Three Percenters, mais bien moins nombreux que ce à quoi s’attendaient les organisateurs.
Nous n'avons aucun moyen de les dénombrer, a reconnu Matt Braynard, organisateur du rassemblement intimement convaincu que la défaite de Donald Trump résulte d'une fraude généralisée.
Même si la foule était peu nombreuse, les esprits se sont parfois échauffés avec des échanges de cris sporadiques entre les participants au rassemblement et des contre-manifestants. Des policiers à bicyclette sont intervenus pour mettre fin à certaines querelles.
