Une fillette lutte pour sa vie après un accident au centre-ville de Matane
Radio-Canada
La conductrice d'un véhicule a happé une jeune fille d'âge mineur au centre-ville de Matane, mercredi après-midi. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont été appelés à intervenir vers 16 h 15.
Selon la porte-parole de la SQ Catherine Bernard, une voiture qui circulait sur l’avenue Saint-Jérôme aurait percuté la jeune fille âgée d'un peu plus de 10 ans qui tentait de traverser la rue alors qu'il n’y avait pas de passage pour piétons.
Grièvement blessée, la piétonne a été transportée au centre hospitalier, où on craignait pour sa vie, indique la SQ. Elle a été par la suite transférée dans un hôpital à l'extérieur de la région dans un état critique.
Âgée d'une soixantaine d'années, la conductrice du véhicule n’a pas subi de blessures. Elle a toutefois été transportée au centre hospitalier en raison d'un choc nerveux. La SQ tait son identité pour le moment.
Après l'accident, l'avenue Saint-Jérôme a été fermée dans les deux directions entre la promenade des Capitaines et la rue Otis pour permettre à un policier spécialisé en enquêtes collisions de procéder à l’analyse des lieux.
L’organisme Piétons Québec, un organisme national de défenses collectives des droits des piétons, soutient que ce genre d'accident survient particulièrement dans des milieux de vie dépourvus d’infrastructures piétonnes, nécessaires aux déplacements sécuritaires des piétons.
Sans ce genre d’infrastructure, les piétons vont être amenés à avoir un comportement qui est à risque, par exemple, de traverser en dehors d'une traversée piétonne. Ils n’ont pas le choix parce qu'il n'y en a pas à proximité, déplore Sandrine Cabana-Degani, directrice générale de Piétons Québec.
Pour sa part, la Ville de Matane assure que des passages pour piétons sont aménagés sur l'avenue Saint-Jérôme. Certaines ont même été ajoutées récemment, selon le maire Eddy Métivier.
Nous disposons également de quatre radars installés par alternance dans différents secteurs du territoire pour sensibiliser les automobilistes, mentionne le maire de Matane. Il ajoute que la sécurité des piétons est l’une des priorités de son administration.
