
Une fausse bière pour dénoncer l’interdiction des bières de microbrasseries dans les marchés publics
TVA Nouvelles
Deux associations se sont réunies pour créer une fausse bière afin de dénoncer la loi qui interdit les microbrasseries de vendre leur bière dans les marchés publics du Québec.
Alors que le vin, le cidre et même l'hydromel sont des produits qui peuvent être vendus dans les marchés publics du Québec, pour les bières de microbrasseries, c'est interdit par la loi.
L'Association des microbrasseries du Québec (AMBQ) et l'Association des marchés publics du Québec (AMPQ) ont souhaité se moquer de cette consigne, qu'ils jugent d'absurde, en créant «La Pas Permise». Il s’agit d’une canette à l'apparence de bière, qui est pourtant remplie d'eau. Sur son étiquette, la phrase «0 % de bon sens» peut être lue sur l’étiquette.
Selon ses créateurs, c'est une façon de supporter les brasseurs et les brasseuses du Québec. «Ça fait partie de l'ADN des gens des microbrasseries; on veut aller rencontrer les gens, parler de l'histoire des bières, expliquer le processus [...] Il y a tout ça qui vient avec les marchés publics», affirme la directrice générale de l'AMBQ, Marie-Eve Myrand.
La Brasserie la Dépareillée à Yamachiche, en Mauricie, commercialise une quinzaine de bière fait à la main. Elles peuvent être achetées aux dépanneurs et dans les épiceries, mais il est impossible de les trouver dans les 154 marchés publics reconnus au Québec.
Selon un propriétaire, il s’agit non seulement de pertes, mais aussi d’opportunités qui leur sont enlevés. «Les gens veulent découvrir nos produits, mais nous, on ne peut pas se déplacer et aller à leur rencontre, c'est très contraignant», se désole Martin Poirier.
Le Québec est la dernière province canadienne avec cette législation sur la vente de bières de microbrasseries dans les marchés publics.
