
Une famille de hockeyeurs autochtones « tombés dans la potion magique »
Radio-Canada
Colin Ratt est l'une des belles surprises chez les Olympiques de Gatineau, cette saison. Acquis du Phoenix de Sherbrooke à la date limite de la période des transactions estivale, l'Anishnabe de Lac-Rapide était arrivé au camp d'entraînement sans aucune garantie d'obtenir un poste au sein de la formation gatinoise. Cinq mois plus tard, l'attaquant de 19 ans s'est imposé comme un élément clé de l'effectif.
Il ne s'est jamais posé de questions, il n'a pas eu d'attentes, il a juste fait le travail. C'est un gars qui joue de la bonne façon, un gros bonhomme, pis il a beaucoup plus d'habiletés que le monde lui octroie, souligne Louis Robitaille, le directeur général et entraîneur-chef des Olympiques.
Mon rôle est juste de galvaniser les troupes à tous les soirs, donner le meilleur de moi-même et m'assurer de prendre les bonnes décisions lorsque je suis sur la glace, explique modestement celui qui cumule 7 buts et 12 mentions d'aide en 49 parties dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), cette saison.
Colin Ratt fait la fierté des communautés autochtones de l'Outaouais avec ses bonnes performances sur la glace, mais il n'est pas le seul hockeyeur doué de sa famille. Son cousin, Wynston Iserhoff, évolue avec les Flames de Gatineau dans les rangs junior AAA et Mason Ratt, un autre cousin, porte les couleurs de l'Académie canadienne et internationale de hockey (CIHA) de Rockland.
Toutefois, le plus talentueux du lot est probablement le plus jeune de la famille : Washiiyeh Jeannotte, le petit frère de Mason. Ce dernier a fait le saut chez l'Intrépide de Gatineau cette année, afin de se mesurer à une meilleure opposition.
Ma saison se déroule bien. J'ai d'excellents coéquipiers et on joue très bien. La différence avec l'an dernier, c'est que le jeu est plus rapide et plus intense, évalue le timide garçon de 11 ans.
Wash s'est bien intégré avec tout le monde. C'est un petit gars qui est apprécié de tous ses coéquipiers et entraîneurs. Il fait toutes les bonnes choses, insiste son entraîneur-chef, Steven Carrière-Malo.
Le jeune défenseur est d'ailleurs devenu le premier Anishnabe à représenter l'Intrépide au niveau AAA chez les moins de 13 ans, un accomplissement de taille aux dires de Colin Ratt.
Je suis très content pour lui, parce qu'en étant autochtone, c'est difficile d'aller loin au hockey. De le voir où il est, avec l'attention qu'il mérite, ça me rend très heureux, confie le numéro 44 des Olympiques.
