
Une dizaine de navires sauvés de la glace près de Sault-Sainte-Marie
Radio-Canada
Quelques jours après l’ouverture des écluses de Sault-Sainte-Marie, dix navires ont dû être secourus par des brise-glaces après une soudaine accumulation de glace dans la baie Whitefish, à l’extrémité sud-est du lac Supérieur.
Les écluses avaient été ouvertes vendredi dernier, marquant le début de la saison de navigation entre le lac Huron et le lac Supérieur.
Dans les jours qui ont suivi, de forts vents du nord-ouest ont poussé de la glace dans la baie Whitefish, explique Isabelle Pelchat, surintendante du déglaçage pour la région du centre pour la Garde côtière canadienne.
La glace s’est ensuite compactée et les navires ont alors été piégés.
Les gardes côtières canadienne et américaine sont alors passées à l’action. L’équipage du brise-glace canadien Griffon a travaillé de concert avec celui du brise-glace américain Mackinaw.
Ils ont ouvert la voie pour que les navires les suivent, affirme Mme Pelchat.
Mardi en fin de journée, la plupart des navires avaient pu repartir.
Selon la surintendante du déglaçage, les deux brise-glaces resteront dans la baie Whitefish et le lac Supérieur jusqu’à nouvel ordre.
Les conditions météorologiques étant ce qu'elles sont en ce moment, très variables, il est difficile de les prévoir, mais nous serons là aussi longtemps qu'on aura besoin de nous, a conclu Isabelle Pelchat.
