
Une compagnie minière ontarienne se place à l’abri de ses créanciers
Radio-Canada
Le propriétaire de la mine White River’s Sugar Zone, dans le Nord de l’Ontario, n’est plus en mesure de payer ses factures. La minière torontoise Harte Gold s’est placée à l’abri de ses créanciers cette semaine.
La Cour supérieure de l’Ontario a accepté la demande de l’entreprise d’accéder à la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) le 7 décembre.
Elle lui confère une période protection initiale jusqu’au 16 décembre. Celle-ci devrait être prolongée.
C'est une nouvelle épouvantable, réagit le maire de la municipalité de White River, Angelo Bazzoni, qui est à une trentaine de kilomètres de la mine White River's Sugar Zone, le plus important projet de Harte Gold.
La mine, dont les activités commerciales ont débuté en 2019, a une durée de vie estimée de 13 ans au rythme de production actuel.
Sa superficie — qui comprend une zone d'exploration — est de plus de 81 000 hectares.
Le maire rappelle que les gisements riches de la mine sont importants, pour sa municipalité. Harte Gold est un employeur majeur dans la petite ville nord-ontarienne.
« J'ai confiance que les choses vont finir par s'arranger. [...] La restructuration de Harte Gold va bénéficier tout le monde. »
Malgré ses problèmes financiers, Harte Gold intéresse la compagnie australienne Silver Lake Resources. Cette dernière espère racheter la minière torontoise, avec qui elle a signé une entente de souscription.
