
Une campagne sur le code vestimentaire fait réagir au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue
Radio-Canada
En raison de nombreux commentaires, le Centre intégré de santé et services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT) a cessé sa campagne de sensibilisation liée au code vestimentaire des employés.
Sur les affiches, on peut lire des phrases comme : Une tuque Yo au bureau, c’est non ou encore Une manucure pas mal défraîchie, c'est non.
Par courriel, le CISSS-AT indique avoir retiré ces visuels, qui avaient été créés pour sensibiliser ses employés à la politique sur la tenue vestimentaire adoptée en novembre 2021.
L’organisation n’avait aucunement intention de blesser des gens dans le cadre de cette activité de communication. Ainsi, nous tenons à souligner que sommes sincèrement désolés que cette campagne ait vexé des personnes, a répondu le CISSS-AT par courriel.
Le président du syndicat interprofessionnel en soins de santé en Abitibi-Témiscamingue (FIQ-SISSSAT), Jean-Sébastien Blais, comprend mal la démarche de la campagne.
Il rapporte que depuis cinq ans, les membres du syndicat n'ont jamais eu de rencontre disciplinaire concernant leur tenue.
C’est plutôt le fait de prendre des employés un peu comme des enfants ou des adolescents qui a mal passé. Je pense que les gens sont bien au courant de ce qu’est la politique vestimentaire et ils se questionnaient si vraiment c’était dans les priorités du CISSS-AT de faire des affiches pour dire aux gens comment s’habiller, se maquiller plus tôt que de travailler sur d’autres dossiers structurants, croit Jean-Sébastien Blais.
Une infirmière du CISSS-AT, qui préfère garder l’anonymat par crainte de représailles de son employeur, est frustrée par ces affiches.
C’est ridicule qu’il y ait des gestionnaires et des employés qui perdent leur temps avec ça, à mettre ça à jour et à resserrer ça, à faire la distribution de ça, alors qu’on a tellement d’autres choses à faire présentement, dit-elle.
