
Une avalanche fait au moins un mort et 4 blessés près d’Invermere en C.-B.
Radio-Canada
Une avalanche a fait au moins un mort et quatre blessés, mercredi, au sud-ouest de la communauté d’Invermere, à la frontière entre la Colombie-Britannique et l’Alberta.
Il y a eu des morts et des blessés et c'est très, très malheureux, raconte le maire d’Invermere, Al Miller, qui n’a cependant pas pu confirmer le nombre de personnes décédées.
La Gendarmerie royale du Canada a confirmé la mort d'une des victimes, précisant que plus d'information sera disponible jeudi matin.
M. Miller indique qu’un groupe d’environ neuf personnes et un guide de la compagnie RK Heliski, qui accompagne des skieurs en hélicoptère, ont été pris dans une avalanche à environ 30 km au sud-ouest du village d'Invermere.
Quatre personnes ont été transportées à l'hôpital après une avalanche à environ 30 km au sud-ouest du village d'Invermere, selon les Services de santé d'urgence de la Colombie-Britannique, qui ne précisent pas dans leur déclaration par courriel s'il y a des personnes disparues.
C'est dur pour notre communauté. Nous sommes une communauté touristique et donc c'est dur pour tout le monde. Nous n'aimons pas voir des événements comme celui-ci se produire, déplore Al Miller. Mais ça arrive. Et donc, nous devons rester forts et nous assurer que toutes les personnes impliquées ont fait du mieux qu'elles pouvaient.
M. Miller précise que la société RK Heliski et d'autres de la région prennent beaucoup de précautions pour s'assurer que l'endroit où ils skient est sécuritaire. Je connais les normes de sécurité de RK. Elles sont très élevées et donc un tel événement est très malheureux, ajoute-t-il.
Les Services de santé d'urgence de la Colombie-Britannique indiquent avoir été appelés juste avant midi dans une zone proche du centre de villégiature Panorama Mountain Resort, le long de la frontière entre la Colombie-Britannique et l'Alberta, à environ 300 kilomètres à l'ouest de Calgary.
Un porte-parole du centre de villégiature raconte que l'avalanche s’est produite à l'extérieur de ses limites, mais que certaines des remontées mécaniques ont été fermées afin d'aider le personnel de secours.
