
Une artisane boulangère d’Edmonton en plein essor grâce à un ingrédient vieux de 125 ans
Radio-Canada
Une boulangère de la région d'Edmonton connaît un succès sans précédent depuis qu’elle a commencé à vendre son ingrédient centenaire. Kristy Crosbie vend de petits lots de levain, qu’elle dit vieux de 125 ans.
Kristy Crosbie commercialise son produit nommé The Mother (La Mère). Celui-ci est vendu par le biais de son entreprise à domicile, située à Sherwood Park.
Constatant l’intérêt d’un grand nombre de personnes pour la boulangerie, notamment durant la pandémie de COVID-19, Kristy Crosbie, qui venait d’être mise à pied par son employeur, décide de lancer sa propre affaire.
Cependant, l’artisane boulangère n'a pas toujours eu un bon résultat avec son levain. Sa première tentative ne s'est pas très bien passée. Je l'ai dorloté pendant deux ans, confie-t-elle.
Elle était sur le point d'abandonner son projet lorsqu'un ami de la famille lui a demandé de faire revivre un vieux levain desséché qu’il avait hérité de sa grand-mère.
J'ai commencé à le nourrir avec de l'eau et de la farine, comme on le ferait pour un levain ordinaire et il est revenu à la vie, se réjouit-elle.
Kristy Crosbie a élaboré la recette du ferment jusqu'à ce qu'elle découvre un moyen de le sécher et de le réactiver, ce qui lui a permis de passer à la commercialisation. Ses petits lots de ferments au levain déshydratés se vendent à des clients de toute l'Amérique du Nord, jusqu'en Floride et au Texas.
Je le sèche d'une manière spéciale qui préserve l'activité qu'il contient et je l'envoie par courrier aux gens, dit-elle.
Kristy Crosbie affirme qu'elle ne révélera pas ses secrets, mais en donne un indice : l'astuce réside dans le processus de fermentation.
